Dans le Buëch une aérologie exceptionnelle permet la pratique du vol à voile ou moteur, delta, parapente & U.L.M .

Il existe, à proximité, deux aérodromes, celui de la Bâtie Monsaléon, à 10min du Chanelou, ce centre est géré par Klaus Ohlmann, pour les initiés du planeur recherchant des vols de performance ou les débutants désirant apprendre à voler. Le deuxième aérodrome se situe à Aspres sur Buëch, possibilité de faire du planeur ou de ULH, entre ciel et montagne, un moyen extraordinaire pour découvrir la vallée du Buëch. Que se soit en vol d’initiation ou en initiation au pilotage, vous trouverez toute les informations dans les trois clubs présents sur le site : Alpine Flying School, ULM Bleu Alpin et le AAA voile a voile.

Vous avez plusieurs sites de parapente et de delta dans le secteur, les deux sites majeurs sont :
Le site de décollage de la Longeagne Relais Saint-Apôtre-Aureille est situé au dessus de l’aérodrome du chevalet à Aspres-sur-Buëch. C’est un site historique majeur pour les pratiquants du vol libre. Les décollages sont orientés secteur sud (déconseillé par vent de secteur nord).
Le site international de Laragne-Chabre qui jouit d’une excellente réputation pour la pratique du delta et du parapente
Convenant à la plupart des directions de vent, le site est idéal pour la pratique du vol libre. Son potentiel sportif est reconnu par tous les pilotes et de nombreux records ont été battus sur les distances aller retour, et même sur des itinéraires triangulaires. De nombreuses compétitions y sont organisées chaque année et il a accueilli le Championnat du Monde de Delta en 2009 et de parapente en 2017.
Il existe de nombreux clubs de parapente pour découvrir le plaisir de voler le temps d’un bi-place, retrouvez toutes les informations sur le site : Tourisme Laragne