Escalade

Nous avons la chance d’avoir dans les Hautes Alpes, le village d’Orpierre, un des plus grands sites d’escalade Français, plus de 4km de parois, 8 falaises et plus de 500 voies équipées. Vous y trouverez une grande variété de niveaux (du 3 au 8c). Orpierre se trouve à 30min de la Piarre, un parking est accessible au pied des voies, il est possible de manger sur place. Vous trouverez, au Chanelou, un topo de toutes les voies. Tout au long de la saison d’escalade à Orpierre (d’avril à novembre), profitez d’un matériel et de conseils techniques spécialisés pour tous types et niveaux d’escalade.
Afin de vous renseigner sur les prix voici un lien de location de matériel.

Plus près, il existe un site d’escalade à Sigottier, à 5min du Chanelou. Les voies commencent au 4B jusqu’au 7A.

Autre site à la Faurie, au gorges d’Agnielles, à 20 min de la Piarre, l’ensemble du site est facilement accessible, vous trouverez également 2 via ferrata sur place. Les voies sont de niveau moyenne (du 4A au 7B), 49 voies équipées dont 5 voies courtes « initiation enfants ».

Il existe de nombreux autres sites dans la région, on pourra vous renseigner sur place.
Si vous souhaitez un guide pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter avant votre venue, pour qu’on vous organise votre sortie.

La via ferrata

Il s’agit de randonnée sur paroi rocheuse, cette dernière étant équipée de prise métallique et de câbles d’acier, destinés à faciliter la progression en tout sécurité. Parcourir une via ferrata est donc une activité hydride entre la randonnée pédestre et l’escalade. Les parcours sont de différents niveaux de difficulté et peuvent être encadrés par des guides certifiés. Comme matériel, il suffit de s’équiper d’un baudrier, de longe et d’un casque. Il peut se louer à diffèrent endroits selon la via ferrata choisie.

Vous trouverez dans les Hautes Alpes plusieurs via ferrata adapté à tous les niveaux. Voici quelques exemples :

La via ferrata des gorges d’Agnielles à la Faurie (20 min en voiture): 2 parcours possible, la via A, facile, accessible aux enfants et débutants, il faut compter 2h d’activité, il n’y a pas de marche d’approche. La via B est classée Difficile, réservé au sportif, elle dure 1h15 avec un passage athlétique, il n’y a pas de marche d’approche non plus.

La via du Claps à Luc en diois (40 min en voiture) : classée AD+ ( assez difficile), avec des passages athlétiques, compter 1h 30 à 2H, pas de marche d’approche à aller par contre le temps de retour est de 20min.Possibilité de louer le matériel au camping des Foulons à Luc en diois, possibilité de manger et de se baigner sur place au Claps.

La via de la Grande Fistoire au Caire ( 1H en voiture) : classée Assez Difficile à très Difficile à caractère aérien. La Via compte 3 magnifiques et impressionnantes tyroliennes allant de 150 à 220m de long. Cette via est réputée pour son parcours sportif et aérien. Au programme : passerelle de 60m, un devers, la dalle couchée et pour les plus téméraires un pont népalais et sa grande muraille. Il y a plusieurs échappatoires possibles, la via peu durée de 2h à 4h si on fait le parcourt complet, marche d’approche de 15min. Cette via ferrata est payante, compter 5,5€. Possibilité de louer le matériel sur place (préférable de réserver) ou à l’Intersport de Sisteron. Prévoir une poulie pour les tyroliennes.

Il en existe de nombreuse autres, on pourra vous renseigner sur place.

Si vous souhaitez un guide pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter avant votre venue, pour qu’on vous organise votre sortie.